L’entreprise familiale qui a fêté ses 30 ans cette année compte aujourd’hui 40 collaborateurs et vient d’ouvrir un nouveau dépôt sur les chantiers navals de La Ciotat. Une installation prometteuse qui va permettre au distributeur de peintures marines de fournir un service client de proximité. Entretien avec Richard Gibeaud, directeur d’AGL Marine.
Monsieur Gibeaud, pouvez-vous décrire votre activité ?
« Notre société est spécialisée dans les systèmes de peintures hautes performances, vernis, antifouling et consommables. Nous nous adressons à une clientèle professionnelle que nous pouvons segmenter en 5 catégories, à savoir les chantiers de constructions neuves, les chantiers de maintenance et de refit type La Ciotat, Les applicateurs de peinture, les shipchandlers (magasins de fournitures pour bateaux) ainsi que les sociétés de services aux bateaux (sociétés de « yacht supply ») en charge des petits travaux de réparation sur les navires. Nous sommes donc en mesure de fournir du plus petit pot de peinture au fût de 20 litres pour un gros chantier ! »
Pourquoi s’installer à La Ciotat ?
« Nous proposons aujourd’hui une large gamme avec plus de 50 marques et 10 000 références de produits mais le superyacht fait partie de notre ADN puisqu’AGL marine a débuté avec 2 marques leader dans l’industrie du yachting AWLGRIP et EPIFANES proposant des peintures, vernis et laques haut de gamme. Il était donc naturel pour nous de chercher à rejoindre les chantiers navals de La Ciotat qui ont une place de leader sur le segment.
Cette implantation à La Ciotat qui vient s’ajouter à celle de Cannes où se situe notre siège social, La Rochelle, Lorient, et depuis peu La-Teste-de-Buche dans le bassin d’Arcachon est très stratégique pour nous. Nous croyons énormément à l’accompagnement et au conseil de nos clients pour le succès de notre activité. Ce nouveau local qui nous sert à la fois de point de vente va aussi nous permettre de poursuivre le développement de l’AGL Académie, le 1er centre de formation en Europe pour les professionnels du Nautisme. A proximité direct des navires, nous pouvons sans délai livrer les produits mais également former toute la chaîne d’acteurs intervenant sur un projet de revêtement d’un yacht (équipages, chefs de projets, applicateurs de peintures, etc.). »
Quelles sont les tendances de votre activité ?
« Gagner en productivité tout en augmentant la qualité perçue par le client. Nous nous devons de proposer des produits de plus en plus performants et dynamiques qui font gagner du temps de séchage par exemple et améliorent l’empreinte environnementale. Même si nous ne sommes malheureusement pas encore à un impact environnemental nul, les marques ont fait des efforts considérables pour formuler une composition en silicone sans biocide réduisant les dégagements en COV (composés organiques volatiles). Elles proposent également des peintures hydrophobes permettant une meilleure glisse du bateau dans l’eau et donc une réduction de la consommation de carburant. Au-delà d’un sourcing de marques plus éco-responsables, AGL Marine souhaite commercialiser des produits industriels connexes qui œuvrent en faveur de l’environnement. Dernier exemple : un nettoyeur haute pression qui sera présenté cette semaine au Cannes Yachting Festival et au salon de superyachts à Monaco, capable de traiter les eaux usées ou désaliniser l’eau de mer afin d’éviter aux plaisanciers d’utiliser l’eau potable pour nettoyer les coques de bateaux. » A suivre.