La nouvelle saison a déjà commencé aux chantiers navals de La Ciotat puisque quatre belles unités viennent d’entrer pour plusieurs mois de travaux et les réservations affichent déjà complet jusqu’à la fin de l’année !
Les chantiers navals de La Ciotat accueillent chaque année environ 1/7e de la flotte mondiale des yachts en réparation, maintenance ou refit et continuent d’attirer les bateaux les plus luxueux. Les 50 entreprises implantées sur le site ont déclaré en 2023 un chiffre d’affaires total avoisinant les 200 millions d’euros. Quant à la SPL La Ciotat Shipyards gestionnaire du site, elle a enregistré un chiffre d’affaires de 16.9 millions d’euros pour 2023 soit une augmentation de de 40% par rapport à 2022. Cette forte hausse est notamment liée à l’exploitation d’une année complète de la plateforme Atlas mise en service à l’automne 2022.
Patrick Ghigonetto, Président directeur général de La Ciotat Shipyards, se dit « confiant pour 2025 » et est optimiste quant à la poursuite de ces résultats. « L’activité de toutes les plateformes est restée stable ces dernières années malgré un contexte géopolitique incertain. Les réservations de places à sec et à flot sont complètes jusqu’à décembre et s’étendent déjà jusqu’en mai 2025. »
MB92 confirme cette tendance « La rentrée de MB92 La Ciotat s’annonce prometteuse, même si la prudence reste de mise. Les équipes sont mobilisées pour préparer au mieux la saison à venir » a commenté l’équipe commerciale.
Le chantier Monaco Marine a lui aussi déjà rempli l’ensemble des places qu’il exploite sur la grande plaisance jusqu’au printemps 2025.
Nautech, autre chantier installé sur le site depuis 2016 et qui a renforcé son implantation avec 2 récentes concessions à l’année (une place à terre exclusive dans l’espace grande plaisance desservie par l’ascenseur 2000 tonnes et un nouvel atelier de 1000 m2 dans l’enceinte du yachting village qui sera inauguré à la fin de l’année) entrevoit également une belle saison pour 2024-2025.
« Ces AOT [Autorisations d’Occupation Temporaire] sont l’aboutissement de notre engagement fort et constant sur le site La Ciotat au sein duquel nous menons des travaux nécessitant une très haute technicité. Nous venons par ailleurs d’accueillir notre premier superyacht sur Atlas pour une maintenance de plusieurs mois ». explique Nicolas Bruni, CEO de Nautech. L’entreprise de 30 salariés va justement accueillir dans quelques jours trois nouvelles recrues à des postes de direction, gestion de projet et production.
Yachting Spirit, entreprise sous-traitante implantée sur le site et spécialisée dans l’approvisionnement de navires et la fabrication/distribution de tenues d’équipages, aborde la rentrée avec mesure “2023 a été une année record, mais qui ne reflète pas forcément la rude concurrence en provenance des chantiers voisins (Italie, Hollande, Allemagne et Espagne). Ces derniers nous obligent à faire de gros efforts, y compris sur nos marges, pour rester compétitifs, offrir un service de qualité et rester disponibles pour traiter les urgences. Même si les premiers bateaux se sont présentés cette semaine, nous savons qu’il sont encore nombreux à profiter de la fin de l’été et le vrai retour sera après la fin des salons de Cannes et Monaco.” a ajouté Nicolas Cau, dirigeant de Yachting Spirit.
La rentrée de septembre est en effet l’ouverture des plus importants salons nautiques en méditerranée dont le Cannes Yachting festival qui se tiendra du 10 au 15 septembre et le Monaco Yacht Show du 25 au 28 septembre. Ces rendez-vous incontournables pour tous les professionnels du yachting seront l’occasion pour MB92, Monaco Marine et Nautech de finaliser les contrats en cours, faire le point sur les projets à venir et préparer la suite de la saison.