Après 10 années d’inactivité, l’ancien bateau porte de la grande forme sera démantelé et revalorisé en centre de traitement ces prochains jours. Ce chantier de dépollution marque un nouvel effort de la société publique locale La Ciotat Shipyards pour réduire son empreinte écologique. Pour ce faire, une aide financière d’un montant total de 500 000 euros a été accordée à LCS par la Région Sud PACA, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Ville de La Ciotat.
Construit en 1968 sur le site naval, ce bateau porte a fermé la grande forme pour la dernière fois en 2012 et était depuis laissé à l’abandon à proximité du quai 9.
L’opération sensible due à la présence d’amiante a été confiée à l’entreprise experte en démantèlement industriel Cardem qui a réussi avec succès les premières étapes de la manutention en collaboration avec les plongeurs de TSM3D, le bureau d’études de Breaking Waves, la maîtrise d’œuvre EMTS et les équipes d’exploitation de La Ciotat Shipyards, ce malgré une météo défavorable ce weekend.
Il s’agissait de remorquer les 580 tonnes du bateau-porte à l’aide d’unités de relevage jusqu’à la grande forme, puis l’arrimer et enfin l’échouer dans la grande forme. Le processus consistera enfin à déconstruire le bateau pour séparer les matériaux et les acheminer en centre de traitement et de valorisation de déchets industriels.