C’est au sein du nouveau Yachting Village que Monsieur Philippe Vincensini, directeur général des chantiers a exprimé ses vœux aux entreprises le mardi 24 janvier 2023 en présence de Madame Le Maire Arlette Salvo, des membres du conseil d’administration et du conseil municipal. Le directeur a ainsi renoué avec la traditionnelle cérémonie des vœux et sa galette des rois, la première depuis 2020 et la pandémie de covid-19.
La cérémonie a débuté par une rétrospective en film des grands projets d’aménagement dont la plateforme Atlas-4300t et le Yachting Village. Des aménagements qui, comme l’a rappelé le directeur “ont permis au site naval d’améliorer son empreinte écologique grâce à la mise en place de diverses mesures environnementales telles que l’installation de systèmes de collecte et de traitement des eaux pluviales et de carénage dernière génération, d’une nurserie artificielle le long des quais d’Atlas pour servir d’abri aux jeunes poissons et la réactivation de deux mouillages historiques dans la baie de La Ciotat”.
“Développer un site plus sûr et plus accueillant” était une autre priorité de 2022 avec pour exemple la mise en place d’un système d’éclairage LED, la vidéosurveillance, la construction d’un nouveau poste de garde ou encore la création de voies dédiées aux transports doux.
Philippe Vincensini en a profité pour féliciter tous les acteurs du site qui ont su maintenir une activité stable malgré la guerre en Ukraine, cette dernière avait fait craindre “un choc économique” en bloquant les navires russes. Il a également salué la venue de la quinzaine d’entreprises nouvellement implantées sur le site depuis 2020 qui ont largement participé à presque doubler le nombre d’emplois sur le site, soit 1233 à ce jour (dont 84 % d’emplois en cdi).
Un rapide aperçu du nouveau plan d’aménagement a ensuite été dévoilé en avant-première dont la réfection des grandes nefs A, B, C, la construction d’un nouveau quai n°9 bis et d’un parking à l’entrée du site.
Pour clôturer la cérémonie, Madame Salvo a rendu hommage à son prédécesseur Monsieur Patrick Boré qui avait engagé le projet Atlas et posé la première pierre du Yachting Village “Je suis très fière de voir une telle réussite et je réitère mon soutien et celui de la Ville dans les grands chantiers à venir”.
Film rétrospective diffusé lors de la cérémonie :