A l’occasion de la journée internationale des droits de la Femme, Pôle emploi La Ciotat a organisé le mercredi 8 mars 2023 une visite du chantier Exail (anciennement iXblue) pour faire découvrir à 7 femmes en recherche d’emploi les métiers liés à l’industrie navale.
« C’est une grande première sur les chantiers » souligne Monsieur Ghigonetto, Président des chantiers et présent pour les accueillir. « Les femmes sont encore trop peu représentées dans le secteur maritime. Exail est une très belle entreprise 100% française qui a de quoi séduire de nombreux talents. Certains employés sont présents dans l’entreprise depuis 18 ans, ce qui est un signe de qualité ».
Pierre Lallemand, directeur de production chez Exail, a débuté la visite par une courte présentation de la société créée en 2002 puis a conduit le groupe de femmes dans les ateliers de production. Elles ont pu apercevoir les coulisses de la construction de navires en composite dont le driX, drone de surface autonome commercialisée à l’international à des fins militaires notamment. Découpe, assemblage, moulage, électronique, les métiers du composite emploient 65 personnes à la production en fixe sur le site de la ciotat dont une femme !
« Nous ouvrons 8 postes sur la site de La Ciotat qui nécessitent une grande minutie et pour lesquels les femmes ont toutes leur place. » précise Pierre Lallemand
« Il faut casser les codes de l’industrie navale encore trop masculine. Les entreprise du site s’engagent dans un recrutement inclusif, ce qui nécessite d’organiser des journées comme celle-ci pour faire découvrir les métiers au plus grand nombre » explique Sylvie Borel, experte Pôle emploi sur la filière Maritime.
Pôle emploi propose ici une formation de 3 mois (280 heures) financée avec un engagement de recrutement de 6 mois minimum. Une autre visite est déjà prévue fin mars avec un groupe mixte cette fois-ci pour ouvrir les postes également aux hommes.
« Le taux de féminisation dans les ateliers est encore trop faible » selon Philippe Vincensini, directeur général des chantiers. Au sein de nos équipes 40% des postes à responsabilité sont occupés par des femmes mais des efforts restent à faire sur les métiers dits de terrain. »
Myriam est très satisfaite de sa visite et souhaite dès à présent postuler. « J’ai 48 ans et suite à un accident du travail qui m’a obligé à me reconvertir, ma conseillère Pôle emploi m’a proposé cette visite. Le côté innovant des produits m’attire beaucoup. Je suis bricoleuse et j’ai un intérêt pour les métiers liés à la mer puisque je voulais être marin auparavant. C’est une très belle initiative à laquelle je suis ravie d’avoir participé ».
Pour plus d’information sur les offres de recrutement, rdv le 21 mars au Forum recrutement emploi sur le salon des Nauticales.