Les chantiers navals de La Ciotat ont inauguré mardi 22 novembre 2022 leur nouvel ascenseur à bateaux de 4300 tonnes baptisé ‘Atlas’ comme le titan porteur du monde. L’événement auquel environ 350 personnes ont assisté a été organisé sur la plateforme même et regroupait les entreprises du site naval, les entreprises travaux qui ont participé au chantier de construction, les banques, instances et collectivités territoriales partenaires, à savoir la Région Sud, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Ville de La Ciotat qui ont œuvré pour ce projet ainsi que d’anciens salariés des chantiers navals. Ce jour marque l’aboutissement d’un chantier de 2,5 années et signe une étape cruciale dans la réindustrialisation des chantiers.
Après la rénovation de la grande forme en 2017, la construction d’un village d’entreprises en 2021, et aujourd’hui une nouvelle plateforme de refit de 45 000 m2, les Chantiers de La Ciotat livre un tout nouveau visage aux visiteurs. « Cette transformation réussie est le fruit d’un travail commun et de la détermination d’hommes et de femmes, dont les 105 irréductibles font partie, qui ont su voir grand et de leur volonté à donner un nouveau souffle aux chantiers qui vivaient naguère au rythme des sirènes des navires. Ce nouvel outil industriel est la promesse d’un regain d’activité qui ouvre de nouvelles perspectives pour l’emploi local. » a déclaré Monsieur Patrick Ghigonetto, Président de La Ciotat Shipyards.
La cérémonie a débuté par une bénédiction du Père Hervé de la Paroisse de La Ciotat avec l’eau bénite de la source du Pré et a été suivie par le baptême du berceau, charpente métallique qui vient supporter les navires. C’est à Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, qu’est revenu le soin de casser la bouteille de champagne contre le ber, rappelant le traditionnel baptême des bateaux qui avait lieu à l’occasion des lancements de navires. Madame Vassal s’est ensuite dirigée vers le poste de commandes de l’ascenseur afin d’activer la plateforme de levage.
« Après des mois de travail qui ont mobilisé toutes les forces vives de La Ciotat Shipyards et l’expertise de nos équipes, c’est un équipement unique au monde que nous avons le plaisir de présenter aujourd’hui. C’est un moment fort que nous sommes très fiers de partager avec tous les acteurs qui nous ont soutenus dans cette aventure et qui font aujourd’hui la réussite de ces chantiers. » a ajouté le Directeur général de La Ciotat Shipyards.
Un modèle partenarial privé/public, unique dans le monde des chantiers navals
Ce projet a effectivement nécessité un investissement de 77 millions d’euros provenant de La Ciotat Shipyards, MB92 La Ciotat (entreprise lauréate de l’appel à projets pour l’exploitation de la plateforme Atlas), du Département des Bouches-du-Rhône, de la Métropole Aix-Marseille-Provence, de la Région Provence Alpes-Côte d’Azur, de la Ville de La Ciotat et de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
« Les chantiers navals de La Ciotat, leader de la réparation navale de haute et moyenne plaisance en Europe, s’affichent aujourd’hui comme un modèle de reconversion industrielle réussi grâce au soutien des collectivités territoriales. Le Département et la Métropole, institutions que j’ai l’honneur de présider et principaux financeurs, ont toujours été attentifs à ce projet structurant, gage de compétitivité, de rayonnement mais aussi créateur de nombreux emplois » a déclaré Martine Vassal.
« Générateur de retombées économiques conséquentes et de créations d’emplois, le yachting est un levier d’attractivité et de valorisation de nos destinations exceptionnelles. L’ascenseur Atlas pour méga-yachts permettra la création de nombreux emplois pour les habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Nous avons débloqué 2,17 millions d’euros pour aider à la réalisation de ce projet d’envergure. Merci à Alexandre Doriol qui a suivi attentivement le projet depuis son origine et qui a rendu possible son financement. Nous sommes aux côtés des acteurs de la filière pour la continuité de leurs activités, et les accompagnons à plus longue échéance afin de parvenir à un yachting « zéro fumée et zéro déchet ». C’est toute la vocation de notre stratégie « COP d’Avance » s’est exprimé Monsieur Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.
Selon Arlette Salvo, Maire de La Ciotat « C’est une concrétisation qui s’écrit à l’ «ancre» d’une volonté à la fois politique et humaine, une synergie qui démontre combien l’engagement dépend avant tout de tous. Les chantiers de La Ciotat sont l’une des plus belles énergies industrielles de France. Nous franchissons grâce à ce nouvel aménagement le plus important depuis la renaissance des chantiers navals une étape cruciale dans la réindustrialisation du site initié par mon prédécesseur et ami Monsieur Patrick Boré ».
Madame Anne Laybourne, Secrétaire générale adjointe de la Préfecture des Bouches-du-Rhône a d’ailleurs salué « l’action commune des collectivités membres de La Ciotat Shipyards qui, grâce à des choix stratégiques appropriés et à leur agilité, ont su faire aboutir ce projet titanesque de plateforme Atlas » et rappelé qu’ « à travers son arrêté préfectoral exigeant, l’Etat a veillé à la conciliation du projet Atlas avec les enjeux environnementaux. », permettant à La Ciotat Shipyards de relever « deux défis maritimes mondiaux – la compétition économique d’une part et la préservation de l’océan d’autre part ».
Déjà 8 superyachts accueillis depuis l’ouverture des portes fin septembre
Ce nouvel outil industriel qui va permettre aux chantiers navals de La Ciotat d’étendre ses capacités d’accueil sur le segment des yachts de plus de 80 mètres a déjà accueilli 8 superyachts depuis sa première mise en service le 29 septembre 2022 pour divers travaux et devrait générer une augmentation significative de l’activité des chantiers avec un impact important sur l’emploi local, que ce soit en lien direct avec les travaux de MB92 ou parmi les nombreux commerces locaux de la Ciotat tels que les restaurants, les hôtels et les boutiques. Ces derniers devraient voir une augmentation significative de leur activité grâce non seulement aux employés supplémentaires sur le site mais aussi au développement du nombre d’équipages séjournant sur place.
Lors de l’événement, Ben Mennem, Président Directeur Général de MB92 La Ciotat a salué « un grand travail d’équipe, la raison pour laquelle ce site si unique connaît aujourd’hui un tel succès. Nous devons poursuivre ce développement en partenariat, de manière durable, pour maintenir cette position et assurer l’avenir pour la prochaine génération ».
Monsieur Jean-Marc Bolinger, CEO du groupe MB92, a ajouté : « Nous sommes conscients du privilège qui nous a été donné de contribuer au développement de ce site extraordinaire. Nous continuerons à nous battre pour qu’il retrouve sa gloire d’antan, pour qu’il contribue au bien-être et au rayonnement de la ville et de la région; ainsi qu’au développement de l’emploi, en souvenir des 105. »
De Gauche à droite : Thierry de la Burgade, Adjoint au Préfet maritime de la Méditerranée chargé de l’action de l’État en mer ; Alexandre Doriol, Président Commission Finances, administration générale et ressources humaines Région Sud PACA et premier Adjoint au Maire de La Ciotat; Arlette salvo, Maire de La Ciotat; Patrick Ghigonetto, Président de La Ciotat Shipyards et Maire de Ceyreste; Pepe García, Président du Conseil d’Administration du groupe MB92; Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence; Jean-Marc Bolinger, CEO du Groupe MB92; Valérie Boyer, Sénatrice des Bouches-du-Rhône; Anne Laybourne, Secrétaire générale adjointe de la Préfecture des Bouches-du-Rhône; Philippe Vincensini, Directeur Général de La Ciotat Shipyards