La Ciotat Shipyards a eu le plaisir d’accueillir ce jeudi 24 mars 2022 6 jeunes de moins de 25 ans pour une demi-journée d’immersion professionnelle au sein des chantiers navals de La Ciotat. Ce dispositif mis en place en collaboration avec la mission locale de La Ciotat et Pôle Emploi a pour objectif de faire découvrir aux jeunes les métiers liés à l’industrie du yachting et de les accompagner dans une éventuelle formation.
Les jeunes, accompagnés des équipes de Madame Sylvie Borel, experte territoriale Pôle Emploi sur la filière maritime, ont tout d’abord été accueillis sur la zone moyenne plaisance pour assister à une manœuvre de mise à terre d’un yacht avec l’élévateur à sangles 300t. Ils ont ensuite poursuivi la visite vers la zone grande plaisance où les agents d’exploitation de La Ciotat Shipyards s’apprêtaient à mettre à l’eau un yacht de 50 mètres avec l’ascenseur 2000t.
« Ce que j’ai retenu, c’est la polyvalence que nécessitent les métiers ainsi que l’esprit d’équipe. » précise Manon, en recherche d’une nouvelle formation en mécanique navale.
La matinée s’est clôturée par une visite du Grand Portique sous un grand soleil. Ravis de leur visite, les 6 jeunes ont pu remettre leurs CV à nos services en vue d’un éventuel contrat d’accompagnement dans l’emploi pouvant aller jusqu’à 9 mois qui leur permettrait de se forger une première expérience dans le secteur de la réparation navale grâce à une formation interne avec un tuteur.
« Nous espérons que cette première initiative pourra servir d’exemple aux entreprises du site et être une solution pour former des jeunes à certains métiers du secteur maritime en tension. » ajoute le directeur général.