A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, La Ciotat Shipyards réitère son opération « Port Ouvert » qui avait remporté un franc succès en 2019. Le site naval ouvrira donc à nouveau ses portes au grand public le dimanche 19 septembre 2021 !
De l’ancienne cale de lancement sur laquelle se construit le nouvel ascenseur à bateaux 4300 tonnes à la plateforme superyachts en passant par les grandes nefs ou encore le nouveau village entreprises, les visiteurs seront invités à découvrir l’histoire des chantiers navals de La Ciotat et son activité actuelle de “yachting” à travers un itinéraire pédestre balisé.
Chantier naval depuis 1835, La Ciotat Shipyards figure aujourd’hui parmi les leaders mondiaux du secteur du refit et de la réparation de yachts. Le site doit cette réussite en grande partie à son outil industriel hors du commun hérité du temps de la construction navale. Les agents d’exploitation conducteurs de ces équipements seront ainsi postés tout le long de la visite afin de répondre aux questions des visiteurs.
Organisée en collaboration avec l‘association Vence / Maison de la construction navale, la visite sera également ponctuée d’explications données par des anciens travailleurs du chantier. L’occasion d’en savoir plus sur l’essor des années 60 dans la construction navale, la fermeture du site en 1988, sa réouverture 6 ans plus tard grâce au combat des surnommés « 105 irréductibles » et enfin la reconversion dans le domaine du yachting. Une histoire passionnante qui fait aujourd’hui partie intégrante du patrimoine culturel de la Ville de La Ciotat et la fierté de ses travailleurs.
Parmi les temps forts de la journée, un tirage au sort sera réalisé à 16h30 (inscriptions sur place de 10h à 16h) qui permettra à 3 chanceux de monter sur le Grand Portique (âmes sensibles et sujets au vertige s’abstenir) pour contempler La Ciotat du haut de ses 80m de hauteur.
Informations pratiques :
- Visite libre et balisée le dimanche 19 septembre 2021 de 10h à 17h
- Entrée au niveau de la porte d’accès sur l’esplanade de la Maison de la Construction Navale
- Entrée gratuite
- Passe sanitaire exigé
- Tirage au sort pour monter au Grand Portique à 16h30, inscriptions sur place de 10h à 16h.
- Circuit de 3 km A/R entièrement piéton.
- Voir le plan de la visite