Les chantiers navals de La Ciotat ouvriront leurs portes au grand public le dimanche 17 septembre de 10h à 17h. Les visiteurs seront invités à découvrir les infrastructures et équipements dédiés au refit et à la maintenance de grands yachts à travers un circuit balisé en 6 étapes.
Parcours découverte
Le circuit débutera sur le port vieux au niveau de l’esplanade de la Maison de la Construction Navale, longera la nouvelle plateforme Atlas et le bassin de Radoub dédiés à l’accueil des plus grands yachts du monde. L’itinéraire traversera ensuite la grande darse où stationnent les yachts en cours de travaux à flot, puis empruntera la zone moyenne plaisance avant de s’achever à proximité de l’ascenseur à bateaux 2000 tonnes et de la cabine de peinture Monaco Marine. Les visiteurs auront ainsi le loisir de profiter du gigantisme des lieux en se promenant au pied des emblématiques grues, portiques et nefs.
Les Journées Européennes du Patrimoine sont organisées en collaboration avec la Maison de la Construction Navale. D’anciens travailleurs des chantiers témoigneront de l’histoire du site à chaque étape en binôme avec des agents de La Ciotat Shipyards.
• Date et horaires : dimanche 17 septembre 2023, 10h à 17h
• Gratuit, sans réservation
• Accès piétons seulement (les vélos et trottinettes sont interdits)
• Parcours de 1,5 km environ. Une navette circulera régulièrement pour assurer le trajet retour.
Nouveautés 2023 : les Journées Européennes du Matrimoine
Le collectif « la Culture Ça Urge » s’est intéressée à la place des femmes dans l’histoire des chantiers navals et proposera une animation avec écoute de témoignages de femmes ayant travaillé sur les chantiers ou ayant eu un membre de leur famille y travaillant sur la période de 1960 à 1990 afin de leur rendre hommage et de ne pas les oublier. Ces témoignages seront proposés en libre écoute au casque, sur le parvis de la Maison de la Construction Navale, 46 quai François Mitterrand.
Plus d’informations sur le parcours : https://www.laciotat-shipyards.com/fr/portes-ouvertes/ ou contactez le service communication au 04 86 18 62 05.