Photo de gauche à droite : Fabien Arnoux, Directeur Rivera Yachting Network, Pierre Tidda Chef des Services La Ciotat Shipyards, Laurent Falaize Président Riviera Yachting Network, Alexandre Doriol Maire de La Ciotat
L’Assemblée générale du cluster Riviera Yachting Network s’est tenue ce jour, 24 juin 2024, sur le site des Chantiers Navals de La Ciotat en présence de Monsieur Le Maire Alexandre Doriol. Ce cluster regroupant plus de 110 entreprises régionales adhérentes dans le secteur du yachting vise à développer, promouvoir et défendre la filière du yachting en Méditerranée.
Son Président, Laurent Falaize, a présenté aux adhérents dont une quinzaine d’entreprises installées sur le site des chantiers navals de La Ciotat, le rapport annuel d’activité de Riviera Yachting Network pour 2023 et l’état d’avancement sur l’année en cours des 5 axes de travail du cluster pour répondre aux besoins du yachting de demain.
Le Directeur de Riviera Yachting Network, Fabien Arnoux a pu détailler certains travaux collectifs « Nous travaillons avec nos adhérents à la recherche de solutions répondant aux enjeux mondiaux de préservation de l’environnement et de décarbonation et en début d’année nous avons signé un MOU pour envisager des collaborations transversales avec nos homologues de Toscane et des Baléares pour être plus fort ensemble.
L’objectif que nous portons est de « concilier développement économique et développement durable et que notre secteur crée de la richesse et de l’emploi. Les Chantiers de la Ciotat et leur mutation en quelques années en sont une magnifique illustration. Une étude financée par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur sur le poids économique du yachting l’évalue à plus de 1 milliard d’euros et 10 000 emplois directs, il faut continuer à accompagner ce développement» a conclu Monsieur Falaize.