La Ciotat Shipyards entame la modernisation de ses équipements électriques par le quai n°6 situé au bout de la grande darse afin de répondre aux besoins énergétiques grandissants des yachts.
« L’enjeu est avant tout environnemental » explique Rubin Mukam, Responsable des opérations, « il était devenu nécessaire de remettre aux normes les installations électriques et d’augmenter leur puissance pour que les superyachts en escale puissent disposer de la puissance nécessaire qui leur permette de maintenir leur moteur éteint. Nous en profitons également pour raccorder le quai au réseau d’assainissement public et ainsi éviter une myriade de camions pour l’évacuation des eaux usées. »
Les travaux consistent à installer 2 bornes de 1000A et 3 bornes de 400A en remplacement des 10 anciennes petites bornes de max 250 KVA devenues trop faibles, soit une puissance électrique multipliée par 3 ou 4 pour les yachts. Un nouveau TGBT qui permettra la distribution de l’électricité sur les différentes bornes a également été installé. Au total, 1500 mètres linéaires de câbles électriques et 80 mètres linéaires de canalisation d’eaux usées seront ainsi installés sur le quai 6. Ce qui n’est pas une mince affaire pour les entreprises travaux qui n’ont qu’une fenêtre de 6 semaines pour achever le chantier, seule période pendant laquelle aucune réservation de yachts n’a été effectuée.
- Montant total des travaux : 890 000 euros
- Maîtres d’œuvre : Cap Ingelec (électricité), Opsia (VRD)
- OPC : Bureau Véritas
- Entreprises travaux titulaires du marché : SNEF (électricité), Spie Batignolles/Bronzo (VRD) et Viaménagement (sous-traitant de Spie)
Les travaux de rénovation électriques des quais se poursuivront ensuite sur le quai 8 avec la création d’un nouveau poste de transformation à la fin de l’année puis sur le quai 7 et poste de transformation P15 en 2025.