Les chantiers navals de La Ciotat s’apprêtent à ouvrir les portes du Grand Portique pour la première fois au public. Aujourd’hui samedi 15 juin, les premiers inscrits sont au rendez-vous dès 9h. Ce sont les Présidents de Comités d’Intérêt de Quartier ciotadens et ceyrestens qui ont été conviés pour inaugurer ces visites. Monsieur Patrick Ghigonetto, Président de La Ciotat Shipyards est présent pour les accueillir « Nous sommes particulièrement heureux et fiers de faire découvrir cet outil exceptionnel qui donne une vue à 360 degrés sur les chantiers et la Ville de La Ciotat. Nous avons débuté les visites cette semaine avec le personnel des entreprises implantées sur le site naval et les inscriptions seront ouvertes dans les prochains jours pour le grand public. »
Elément central du paysage ciotaden, le Portique de 660 tonnes est un outil de levage hérité de l’activité de construction navale. Il a été mis en service pour la première fois en 1977 et servait à l’origine à la construction de tronçons de coques.
Il supporte une charge de 660 tonnes et permet aujourd’hui la mise à sec de superyachts jusqu’à 45 mètres environ. Manœuvre spectaculaire lors de laquelle le navire est suspendu en l’air à l’aide de sangles d’arrimage glissées sous la coque et transféré sur plusieurs dizaines de mètres. Son maniement nécessite une parfaite maîtrise et une communication constante entre le grutier situé à plus de 60 mètres de haut et les agents au sol.
Avec sa plateforme qui culmine à 73 mètres, ornée du chiffre 105 en hommage aux « 105 irréductibles » qui se sont battus pour le maintenir en activité lors de la fermeture des chantiers, il est devenu le symbole de la réussite des chantiers, reconvertis dans la réparation, la maintenance et le refit de superyachts.
Objectif : 5000 visiteurs d’ici la fin de l’année. « Nous connaissons l’engouement et l’attachement des ciotadens pour leurs chantiers. Nous avons souhaité, avec Monsieur Le Maire Alexandre Doriol, ouvrir le plus vite possible pour en faire profiter les résidents et les estivants curieux de passer les portes de ce site unique au monde. »
Informations pratiques : Inscriptions sur le site de la Ville de La Ciotat possibles dans les prochains jours, des créneaux seront ouverts au grand public tous les samedis.