A l’occasion des Nauticales 2023, La Ciotat Shipyards, société gestionnaire du site naval et du port vieux de La Ciotat, a signé une convention de coopération avec Pôle emploi et la Ville de La Ciotat pour la mise en place d’un nouveau Dispositif d’Expertise Maritime pour les Entreprises (D’EMarE). Cet accord vise à aider les entreprises du site à recruter dans les métiers en tension alors qu’elles redoublent d’activité avec la livraison d’Atlas.
Le maritime, une filière qui peine à recruter
Malgré une croissance constante de l’emploi salarié depuis 2010 dans la filière maritime en région PACA (+27 points entre 2010 et 2020*) liée à l’augmentation de la flotte mondiale de navires de loisirs et à la rénovation de chantiers navals autour du bassin marseillais, les entreprises peinent à recruter et à attirer de nouveaux talents.
Une étude publiée par Pôle emploi en février 2022 révélait que sur 5 670 offres d’emploi collectées en 2021, plus de 70% proviennent de la construction et de la maintenance navale. Les métiers les plus recherchés sont la maintenance électrique, la chaudronnerie/tôlerie, le soudage manuel, la réalisation et l’installation d’ossature bois, le management et ingénierie études, la maintenance mécanique industrielle, la conduite de grue ainsi que la mécanique marine.
Le site de La Ciotat n’échappe pas à ce constat puisque qu’il a vu le nombre de ses salariés passer de 600 en 2019 à près de 1200 en 2022 grâce à l’implantation d’une nouvelle zone d’activités dédiée au yachting « le yachting village » et à la mise en service de sa plateforme Atlas, livrée en 2022 et permettant au site d’augmenter ses capacités d’accueil de mégayachts (+ de 80 m.).
Aujourd’hui, de nombreux postes sont à pourvoir et les entreprises éprouvent toujours des difficultés à recruter. Le secteur du yachting requiert un niveau d’exigence spécifique pour lequel les entreprises peinent à trouver des profils expérimentés (nécessité de “maritimiser” les formations). Le recours à la formation en entreprise est alors indispensable mais l’enjeu réside aussi dans l’image de ces métiers qu’il faut renouveler pour attirer les jeunes. Et lorsque les candidats répondent au profil recherché, ces derniers sont souvent convoités par d’autres filières industrielles. La concurrence est vive et ce sont les demandeurs d’emploi et nouveaux entrants qui sont en position de force. Féminiser la filière constitue assurément une réponse puisque seulement 28% des emplois de la filière maritime* sont aujourd’hui occupés par des femmes.
Dispositif d’Expertise Maritime pour les Entreprises (D’EMarE), une grand première
Grâce à ce nouveau dispositif, les entreprises du site bénéficient dès à présent et pour les 12 mois à venir d’un accompagnement personnalisé tout au long de leur recrutement. Une conseillère experte maritime sera présente une fois par semaine dans les locaux de La Ciotat Shipyards afin d’aller à la rencontre des entreprises. Elle aura pour rôle d’aider les entreprises à identifier leurs besoins en recrutement, de définir les formations nécessaires, d’anticiper l’évolution des métiers et les innovations pédagogiques à mettre en place. Un diagnostic local de l’emploi sera également dressé à l’issue de cette initiative.
« Avec ses 1200 emplois, les chantiers sont le poumon économique de la Ville de La Ciotat. Ils rythment l’activité du port et de ses commerces, il est important que nous nous impliquions dans les problématiques de recrutement que rencontrent nos entreprises résidentes » a souligné Madame Le Maire lors de la signature de la convention.
Selon Patrick Ghigonetto, Président de La Ciotat Shipyards « Le site des chantiers navals de La Ciotat est un site particulier avec un savoir-faire hérité de nos aïeux et dont nous pouvons être fiers puisqu’aujourd’hui il représente un bassin de l’emploi très important avec de belles perspectives d’avenir pour les jeunes. Je remercie d’ailleurs les collectivités pour leur engagement constant à nos côtés. Nous devons maintenant valoriser et faire connaitre les métiers de ces filières techniques tout en continuant à privilégier l’apprentissage pour former les jeunes. »
« Des formations seront necessaires mais ces métiers sont accessibles, à nous de les faire connaitre et de changer la représentation qu’en ont les jeunes » a insisté Monsieur Nicolas Conard, Directeur territorial délégué Pôle emploi.
« Madame Sylvie Borel, conseillère Pôle emploi experte de la filière maritime, connait déjà parfaitement les entreprises et leurs besoins en termes d’emploi et de formation. Ce partenariat entre Pôle emploi et les chantiers navals, déjà à l’œuvre depuis plusieurs années va connaitre un nouvel élan grâce à ce dispositif. D’EMarE va nous permettre d’accélérer puisqu’est prévue une nouvelle visite d’immersion avec des jeunes de la Mission locale. Son aide et sa connaissance terrain sont le gage de ces progrès collectifs futurs » a précisé Philippe Vincensini, directeur général de La Ciotat Shipyards.
*Source : étude Pôle emploi « La filière maritime en région PACA » publiée en Fév. 2022