En application de l’arrêté ministériel du 15 juillet 2019 relative à l’amélioration de la sûreté des ports, La Ciotat Shipyards (LCS) poursuit la mise en œuvre de son plan de sûreté pour se conformer à la norme ISPS (International Ship and Port Facility Security). Celle-ci a été adoptée en 2002 à la suite des attentats du 11 septembre dans l’objectif d’instaurer une procédure commune et internationale pour éviter tout acte illicite à l’intérieur d’une zone portuaire et maritime. Notre société a donc déjà entrepris plusieurs aménagements en ce sens qui pourront plus largement profiter aux entreprises et usagers du site à l’approche de la livraison de la future plateforme Atlas-4300t prévue en septembre prochain.
PROTÉGER LES ÉQUIPAGES ET ATTIRER DE NOUVEAUX YACHTS
Le renforcement de la sûreté permettra non seulement de protéger les infrastructures mais également les navires et leurs équipages vivant à bord toute la durée de la maintenance, ce parfois pendant plusieurs mois. La norme ISPS est assurément un argument dans le choix du chantier pour les capitaines de yachts. Cette norme garantit la protection de leurs navires et allège les contrôles à l’arrivée dans un prochain port.
EMPÊCHER LES INTRUSIONS MALVEILLANTES SUR LE SITE
Le déploiement du plan de sûreté avait déjà débuté en 2021 avec l’amélioration de l’éclairage du site tout le long des voiries pour permettre une meilleure visibilité.
La vidéosurveillance vient désormais compléter ce chantier. Depuis décembre 2021, LCS déploie des caméras sur le site, 85 caméras au total dont 12 pour la plateforme Atlas-4300t à elle seule ! Pour se prémunir des intrusions sur le site, LCS s’est dotée de caméras thermiques associées à des caméras dômes qui, couplées à une surveillance visuelle 24/24 par des agents portuaires, lèveront le doute en cas de tentative d’intrusion. Selon le directeur général “une cinquantaine de caméras et le CSU (Centre de Surveillance Urbaine soit le poste de contrôle des caméras) sont déjà opérationnels depuis le début de l’année. La vidéosurveillance sera entièrement déployée sur le site cet été.”
RENFORCER LES CONTRÔLES D’ACCÈS TOUT EN DÉMATÉRIALISANT LES PROCÉDURES
Pour cela, LCS va débuter dès le 2ème trimestre 2022 des travaux à l’entrée du site. Le poste de garde qui assure un rôle essentiel dans la sûreté, sera déplacé de plusieurs dizaines de mètres à l’intérieur du site, zone à partir de laquelle s’effectuera les contrôles d’accès de manière à les faciliter tout en évitant l’engorgement de la voie routière. Il bénéficiera également d’un renfort notable en effectifs.
La dématérialisation des demandes d’accès est également en cours de déploiement. Les agents de sécurité auront une liste des visiteurs en temps réel et les donneurs d’ordre et leurs sous-traitants pourront eux-mêmes saisir leurs demandes d’accès avant d’être validées par LCS. Ce système rendra possibles les contrôles à tout moment dans l’enceinte des chantiers pour éviter les intrusions.
AMÉLIORER LA CIRCULATION ET L’IMAGE DU SITE
Le renforcement du poste de sécurité répondra également à l’augmentation de la fréquentation (navires, personnes et véhicules) des chantiers qu’engendrera la livraison de la plateforme Atlas-4300t. Le site compte aujourd’hui environ 1000 visiteurs par jour, chiffre qui devrait s’élever à environ 1500 visiteurs dans quelques mois. Une voie supplémentaire a donc été prévue à cet effet ainsi qu’une “zone tampon” pour les véhicules nécessitant un arrêt au poste de garde et 2 voies dédiées aux vélos et piétons. Le futur poste de garde dont l’architecture sera un nouveau clin d’œil à l’histoire des chantiers navals de La Ciotat (article à venir) sera modernisé et abritera le CSU aujourd’hui hébergé dans le bâtiment administratif LCS.
ÊTRE PLUS EFFICACE EN CAS D’INTERVENTION DES SECOURS/POMPIERS
En parallèle, les équipes LCS travaillent en étroite collaboration avec les opérateurs du site (MB92 et Monaco Marine), le SDIS et Le Département des Bouches-du-Rhône afin de renforcer la sécurité du site, c’est à dire les mesures visant à prévenir les accidents (versus la sûreté visant elle à se protéger contre la malveillance).
Les pompiers des Bouches-du-Rhône ont déjà effectué plusieurs visites de repérage pour mieux identifier les accès aux navires et infrastructures et prévoient dans les jours à venir des exercices visant à optimiser leurs interventions.
“ Les opérateurs du site (MB92, Monaco Marine, IxBlue, Nautech, Classic Works) sont très sensibilisés aux questions liées à la sureté et la sécurité. Nous nous devons d’être extrêmement vigilants, le risque zéro n’existe pas. ” rappelle Léo Lacarrière, Adjoint à la sureté et la sécurité LCS.