La Ciotat Shipyards est heureuse d’annoncer l’attribution de bureaux dans le bâtiment du Mugel à l’entreprise Lumens spécialisée dans l’AV/IT (Audio Visual Information Technology) pour les résidences de luxe (maisons, hôtels de luxe et yachts). Entretien avec Cédric Baldenweck et Fréderic Grossi, associés et gérants de Lumens créée en 2000 par ces deux passionnés de technologie (et de kitesurf !).
-
AD/IT, c’est quoi exactement ?
« En français, nous le traduisons par tout ce qui touche à l’audio, vidéo et réseaux internet. L’objectif de notre activité est de simplifier la vie à bord des usagers. Nos installations touchent à toute l’électronique embarquée (hors navigation) aussi bien la domotique, la sécurité, les lumières, les rideaux ou encore la climatisation. Nous sommes à la rencontre d’une multitude de métiers dit plus « classiques » tels que les électriciens, les architectes et les designers. »
-
Qu’attendez-vous de cette implantation sur le site de La Ciotat ?
« Nous souhaitons évidemment développer notre activité dans le secteur du yachting. La Ciotat est le plus beau site en France qui attire les plus beaux bateaux du monde. Notre implantation sur le site de La Ciotat va nous permettre de créer un véritable bureau d’études et développer un pôle recherche et développement. Le marché de l’AV/IT est marqué par de nombreux petits acteurs disparates et des grosses entreprises étrangères. Lumens qui emploie aujourd’hui 10 personnes aux compétences variées (programmeurs, informaticiens, chefs de projet) propose la flexibilité d’une petite entreprise et le savoir-faire d’une grosse entreprise. »
-
Pouvez-vous nous citer un exemple de projet sur lequel vous avez travaillé ?
« Nous avons récemment refait la salle de cinéma intérieure et extérieure d’un yacht. Lorsque qu’un propriétaire revend son yacht, il est fréquent que nous soyons amenés à revoir l’intégralité du système en place afin de personnaliser les commandes par exemple ou encore pour améliorer les équipements car c’est un domaine qui évolue très vite. Cela nous permet aussi d’installer des éclairages moins énergivores divisant parfois la puissance nécessaire par 2 ou 3. Nos solutions ont l’avantage de réduire et de simplifier les installations embarquées à bord. »