Photo de gauche à droite : Mme Zohra Djellali, Conseillère technique Ports, eau et assainissement, Monsieur Philippe Vincensini, Directeur Général de La Ciotat Shipyards, Madame Arlette Salvo, Maire de La Ciotat , Monsieur Patrick Ghigonetto, Président LCS et Maire de Ceyreste, Monsieur Roland Giberti, Président du Conseil de Territoire Marseille Provence et Maire de Gémenos, Monsieur Jean-Pierre Roncin, Directeur de cabinet, Monsieur Thierry Sanchis, Responsable marine ATEM et Monsieur Philippe Olive, Conseiller technique Propreté, mobilité, grandes infrastructures, voiries, urbanisme, habitat et politique de la ville.
La société publique locale, La Ciotat Shipyards, a eu le plaisir d’accueillir ce matin Monsieur Roland Giberti, Président du Conseil de Territoire Marseille Provence et Maire de Gémenos accompagné de ses équipes et collaborateurs. Madame Arlette Salvo, Maire de La Ciotat et Monsieur Patrick Ghigonetto, Président LCS ont également participé à la visite.
Alors que l’activité du site bat son plein avec 142 yachts en refit depuis le début de l’année, cette visite a été l’occasion de découvrir les projets en développement sur les chantiers de la Ciotat et de présenter l’état d’avancement des travaux de la future plateforme Atlas, équipement qui permettra d’augmenter les capacités d’accueil du site sur les unités de plus de 80 mètres.
La première étape de la visite, au sein du yachting village (livré en juin 2021), a permis d’aller à la rencontre des entreprises nouvellement implantées sur le site dont ATEM, spécialisée dans le contrôle et la maintenance d’hélices.
La visite s’est poursuivie vers l’atelier iXblue, pour y découvrir le célèbre drone Drix autonome et le dernier navire d’exploration archéologique du DRASSM, l’Alfred Merlin, construit et livré en juillet dernier à La Ciotat. Les élus ont ensuite été accueillis sur la grande forme par Monsieur Ben Mennem, directeur général de MB92 La Ciotat et sur la plateforme 2000 tonnes par Monsieur François-Xavier Demotes-Mainard, directeur des opérations de Monaco Marine pour un moment d’échange et de partage autour de l’activité du yachting. Les particpants ont ainsi pu assister aux opérations de levage d’un superyacht sur l’ascenceur 2000 tonnes manœuvré par les équipes de Pierre Tidda.
Monsieur Giberti s’est dit « ravi » de cette visite et de voir un site aussi dynamique à La Ciotat, qu’il reconnait comme un haut potentiel pour la Métropole et un moteur de développement économique important.